Apportez moi la tête de...

Comment ressortir d’un entretien foireux avec le cul rouge comme un babouin !

Quand j’ai découvert Fargo, j’étais persuadé que derrière ce label se dissimulaient des barbus fans de folk US et de country bon ton… L’identité de ces activistes me semblait claire : « ces gars là, ça doit être de véritables hobos recyclés dans la musique… » claironnais je haut et fort à qui voulait l’entendre…

L’écoute des artistes endossés confirmait bel et bien un point de vue que certains jugeront bourré de stéréotypes : « ouais, cool ! De la belle chanson folk avec des accents country… V’là des gars qui gerbent pas en entendant résonner la pedal steel, le soir au fond des bois ! »

C’est donc avec un entrain non dissimulé que j’envoie un questionnaire au boss du label… Questionnaire basé sur le contest song, la folk et sa vision de la musique country… Bref, tout ce qui faut pour réaliser une entrevue renseignée et référentielle, ton éditorial qui vous sied tellement, chers lecteurs !

Et bien il y a des jours où l’on ferait mieux de rester couché ! Je ne m’alanguirais point sur la raideur, voire verdeur, des propos tenus ci-dessous mais en tout cas, je me suis bien ramassé quant à une osmose musicale que je jugeais tangible… Non, on ne mange pas le même pain et mes questions sont certainement de mauvaises biscottes au vu de la façon dont elles ont été beurrées… Comment ressortir d’un entretien foireux avec le cul rouge comme un babouin !    

  A l’écoute des artistes Fargo, on imagine trouver un label US… Comment vous est venue l’idée de créer ce label d’artistes folk en France ? 

Ce n'est pourtant pas si incongru puisque l'Europe compte plusieurs labels spécialisés en rock indé US : Glitterhouse et City Slang en Allemagne (ils ont Calexico et Lambchop), Loose en Angleterre et Munich en Hollande…C'est plutôt pas mal qu'un label français s'invite dans le truc Je ne me suis jamais dit : "tiens je vais monter un label folk", ça tient plus aux artistes et aux chansons, c'est assez réducteur de dire que Fargo est folk, suffit de voir l'écurie d'artistes.Et puis quand au territoire, le rock est américain ou anglais, qu'on le veuille ou non. J'ai voulu tenter cette aventure par passion et pour être passeur d'une certaine scène vers un public qui ne connaissait pas ou peu.  

Vous êtes vous considérés à contre courant de la mouvance musicale française ?

Je ne me suis pas posé la question du courant ou de l'attitude du label, j'ai suivi mes envies et mon coeur, sans me soucier de rien d'autre.J'écoute très très peu de musique française, pas par snobisme, mais ce ne sont pas mes racines.

Comment est perçu le label aux US ? Et dans les autres pays ?

Les américains en sont très curieux et comme ils trouvent qu'on fait les bons choix, ils se disent qu'on s'inscrit dans une longue série d'européens à mettre en lumière une musique qui, chez eux, passe parfois inaperçue. Le label bénéficie d'une très bonne réputation partout en Europe. C'est quand même sympa de recevoir des maquettes de Suède accompagnées d'un mot "on ne veut signer qu'avec Fargo!"

Avez-vous le sentiment que la musique folk US est aujourd’hui mieux perçue en France ?

Il y a des artistes bons et d'autres mauvais, des bons disques mauvais et bons… folk ou pas folk, on s'en fout…Encore une fois, passez les troupes en revue et vous verrez qu'il n'y a pas que du folk 

N’est il pas fait un amalgame facile et stéréotypé sur ce type de musique ? (Dés que résonne une pedal steel, un dobro ou un fiddle, on crie haut et fort à la « musique de cow boy… »)

Ca c'est de générations biberonnées à Dick, Eddy et Hallyday, ça  a fait des dégâts considérables. La country a toujours été mal comprise ici, depuis Garth Brooks jusqu'aux ridicules line-dancers d'aujourd'hui. Parfois ce sont les fans de ces musiques qui lui font le plus de mal. Pourquoi s'arrêter au folklore chapeau/bottes/franges quand la country est tout simplement le blues, la soul de l'homme blanc…Pourtant la country est partout dans la pop et le rock, elle a une profondeur énorme… 

Que pensez vous de l’appellation « americana » ?

C'est une appellation qui, faute de mieux, rassemble un peu tous les genres qui, aujourd’hui, s'inspirent des racines…ça peut devenir un ghetto et l'appellation n'est pas une garantie de qualité 

Avez-vous la culture du Blue Grass,  de la musique Country, Cajun, Zydeco… ?

Honnêtement non, j'aime bien Steve Earle qui fait du « Bluegrass » et j'aime écouter ces musiques aux états-unis. Sinon, je ne suis pas du genre à écouter des disques… j'aime bien quand ces musiques viennent s'incruster dans la musique populaire 

Situez vous le folk song à la naissance de la Contest Song  (avec Woody Guthrie) ou à partir de Dylan ? Ce sont des exemples pour dater et apporter une petite plus-value au niveau historique…

ça ne m'intéresse pas de savoir ça, je suis pas documentaliste, la folk song doit exister depuis qu'il y a des gens (folks), non ? 

Pour vous, d’où vient la folk music ? Phénomène urbain, rural ? 

Des punks qui, à leur époque, saisissaient ce qu'ils avaient sous la main pour s'exprimer 

Quels sont les grands courants sociaux qui ont amenés l’explosion de la musique folk dans les années 60 ?

Je ne suis pas historien, désolé… 

Quels seraient pour vous, aujourd’hui, les porteurs de la nouvelle scène folk ?

Désolé c'est un peu stérile de répondre à ceci, ça n'intéresse pas grand monde de cloisonner ainsi….mes artistes et moi même sommes fans à égalité de King Tubby, AC/DC, Townes Van Zandt, Otis redding…Tout ne fait qu'un. 

Quels contacts avez-vous avec les artistes Fargo ?

Tous super amicaux, Neal, Andrew et presque tous, sont devenus des amis proches. 

Avez-vous déjà signé des français ?

Oui, on vient juste de le faire. Sortie en février 2006…

2 Commentaires pour “Comment ressortir d’un entretien foireux avec le cul rouge comme un babouin !”

  1. Le Rennet c'est Le mieux dit :

    ok, bonjour Madame…
    Heureux que vous prenez beaucoup de plaisir à nous lire… Malheureusement, je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez.
    De quel festival parlez vous?
    Si c’était pour faire de la promo pour votre groupe, la chose est faite… il aurait toutefois été préférable d’éviter de renvoyer sur Lemyspace parce que c’est mal!

  2. Yanne MATIS dit :

    Bonjour à tous !

    Je m’appelle Yanne MATIS, je suis chanteuse du groupe MATIS (Folk / Irish / Pop
    Music).

    Notre groupe a sillonné ces trois dernières années tous les plus grands
    festivals Country en France et en Europe, et nous avons eu l’honneur de
    recevoir deux années de suite l’Award de Meilleure Chanteuse Française décernés
    par la FACM (French Award County Music).

    Le groupe MATIS vient de sortir son tout nouvel album « ENCORE » , la couleur
    générale de l’album est Folk, teintée d’Irlandais et de Pop Musique. MATIS
    écrit en français et en anglais, l’album est surprenant.

    Nous serions heureux de vous le faire parvenir sur votre demande, au nom et à
    l’adresse que vous voudrez bien nous indiquer par retour d’ email.

    J’ai beaucoup aimé l’esprit qui se dégage de votre site internet. Votre festival
    a vraiment l’air super sympa.

    Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes meilleurs sentiments.

    A bientôt peut être.

    Yanne MATIS

    ———————————
    WebSite : http://www.matis.free.fr
    MySpace : http://www.myspace.com/yannematis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *