Discographie

Fabio Viscogliosi : « fenomeno »

Après quelques apparitions scéniques ou microsilloneuses, (The Married Monk, Yann Tiersen) et un premier album « Spazio » sorti en 2002 également chez Microbe, l’auteur, compositeur, interprète et dessinateur (voir les très belles cartes postales inclues dans l’édition limitée) Fabio Viscogliosi nous livre un véritable chef-d’œuvre de fraîcheur et de mélodies pop entêtantes.

« Fenomeno » nous emmène dans un univers poétique sur lequel les ombres de Brian Eno et des Smiths planent. Sa voix de crooner vibrante (sans être dégoulinante) et chaleureuse nous fait voyager en Italie tout en restant dans un fauteuil… sacrée performance !

Difficile de choisir un morceau plus qu’un autre tant ils sont tous de très haute volée.

Bien sur il y a cette magnifique reprise de Lucas Battisti (chanteur italien des années 70) « Il nostro caro angelo » ou pour l’occasion, il fait appel à Amadeo Pace de Blonde Redhead ! Mais on peut aussi retenir « Astro di goma » à la rythmique parfaite, sans oublier « Jase » que n’aurait pas renier Serge Gainsbourg (période Melody) ou encore « Sogno », qu’Elvis aurait certainement pu interpréter ! Accompagné par des musiciens talentueux, notons la présence sur le titre « Rumbubble » de Christian Quermalet des Married Monk, cet album se termine avec un chant d’oiseaux que l’on imagine amoureux.

Fabio Viscogliosi signe là un disque des plus excitants de l’année, un « fenomeno »

 

www.microberecords.com

 

Hina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *