Discographie

Girls don’t cry!

Et Robert Smith n'y peut rien… Depuis le 21 octobre et jusqu'au 5 décembre, grâce aux talents conjugués des associations in my bed et Périscopages, Nine Antico expose au Jardin Moderne Too drunk to do the show une collection de croquis pris sur le vif lors de concerts de The Ex, Daniel Johnston, Shellac, The Fall et bien d'autres groupes fiévreux et soniques. Des croquis urgents, secs, saturés de mouvement. De Art Brut à Yo La Tengo, entre 2004 et 2007 ce sont 45 dessins qui vous feraient dire : « J'y étais! » Alors que non, gros menteur…

… vous les avez raté tous ces concerts! Trop occupé que vous étiez à courir après les places pour le Tour 66 de Johnny, son tout dernier. Avant le prochain… Oubliez-donc le vieux Smet et courrez voir cette expo puisque vous avez déjà laissé passer le vernissage et les concerts de Formica, Prosperi Buri et Subtle Turnhips (un peu « too drunk » ce soir-là d'ailleurs mais que c'était bon!) qui ont eu lieu à cette occasion. Les détails vous sont présentés par Virginie/Nine Antico et Mathieu guitariste/chanteur du groupe Formica et membre d'In my bed:[sons/toodrunk1.mp3]

CrazySexyCool

Si vous ne connaissez pas le nom du deuxième album des TLC, le groupe de « èrènnebi » féminin  heureusement défunt, c'est que contrairement à Nine Antico vous n'aviez pas 13 ans en 1994. Comment une petite fille vivant en banlieue à Aubervilliers, douée à l'école mais tiraillée par la quantité de complexes qu'on peut trimballer à cet âge-là se retrouve-t-elle dans la fosse du Point Ephémère, du Bataclan, de La Maroquinerie ou du Mondo Bizarro 10 ans plus tard pour y dessiner les postures rageuses ou fragiles de ses idoles du monde de la noise et de l'anti-folk? On ne l'apprend pas dans Le goût du paradis son premier album publié en 2008 aux éditions Ego comme X mais on y découvre une dessinatrice tendre mais pas naïve, touchante mais pas mielleuse, proposant une vision du passage de l'enfance à l'adolescence où l'on se pose des questions vraiment existentielles telles que : « Comment séduire quand on n'a ni ses règles ni ses seins? », « Tu veux sortir avec moi? », ou pire encore : "Comment supporter un dimanche en famille"? 

Avant cet album Nine Antico a créé Rock this way, un fanzine dans lequel elle exprimait déjà sa passion pour le rock'n'roll en le dessinant. Elle nous parle ici de ce fanzine, de Discobabel, d'autres publications, de ses techniques de dessin et du Goût du Paradis : [sons/toodrunk2.mp3]

Electric troubles(1)

Après avoir organisé des concerts ces dernières années, in my bed se met donc à sortir des livres et des disques, non pas de ces objets aussi amicaux qu'une lame de scie circulaire, pas des 0 et des 1 bien rangés dans l'Internet, non, des disques quoi! En vinyle avec un sillon par face, une pochette cartonnée, comme ceux de Shellac(2) par exemple… S'ils ont mis longtemps à sortir leur premier disque (Formica existe tout de même depuis 2001!) c'est sans doute parce qu'ils passent trop de temps à regarder des films de slackers(3) comme Clerks de l'américain Kevin Smith.  

Mathieu nous parle maintenant de cette galette, de sa production par un punk-rocker devenu cantonnier, des sorties à venir pour in my bed et de la fabrication même d'un disque : [sons/toodrunk3.mp3]

 

Coney Island Baby

S'il est connu que Lou Reed et David Bowie (dessiné par Nine Antico pour le livre Rockstrips) étaient très proches l'un de l'autre au début des seventies, le duo qui sera à l'honneur dans l'un des 2 futurs albums de la demoiselle ne s'est sans doute jamais renconté. Pourtant c'est bien une biographie dessinée, croisée et librement inspirée de la vie de Bettie Page et Linda Lovelace qui sera le sujet de Coney Island Baby.

La dessinatice nous présente ce livre ainsi que l'autre à paraître l'année prochaine :[sons/toodrunk4.mp3]

 

Yann Barbatrax

Liens utiles:

http://www.myspace.com/nineantico

http://www.inmybedmusic.com/

http://rockstrips.blogspot.com/2009/08/david-bowie-par-nine-antico.html

 

 

 1- Nom du deuxième album des angevins Les Thugs en 1987.

2 – En anglais shellac veut dire gomme-laque soit la résine sécrétée par des insectes parasites vivant sur certains arbres. Mais shellac record c'est un disque phonographique contenant 25% de gomme-laque, matière utilisée pour la fabrication des 78 tours dès 1897 et jusqu'au début des années 50. Shellac c'est le groupe de Steve Albini, le « parrain » de la scène noise et math-rock.

3 – En anglais, slacker veut dire fainéant, tire-au-flanc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *